top of page

Freelance : les meilleurs spots pour travailler en Normandie

Photo du rédacteur: Christelle TophinChristelle Tophin

Si, comme moi, vous êtes freelance, vous vous êtes peut-être déjà demandé où trouver un petit coin tranquille (et pas cher !) pour travailler, passer un coup de fil, assurer une visio ou même recevoir un client... Et ce n'est pas si simple. Entre les espaces payants, les endroits bruyants, les lieux tout simplement inadéquates (pas de wifi, pas de prise de courant, pas de réseau...), savoir où poser sa souris quand on ne peut pas rester chez soi relève parfois du casse-tête.



Où coworker en Normandie ?
Un espace de travail adapté est indispensable pour un freelance.


Les lieux dont je vais vous parler dans cet article valent pour un freelance dans n'importe quelle région. Mais en tant que journaliste rédactrice indépendante basée près de Caen depuis une vingtaine d'années, je vais partager avec vous mes adresses préférées pour travailler en Normandie.


1. Les espaces de coworking

Il est toujours bon de rappeler quelques définitions. Le coworking est un espace de travail partagé, généralement fréquenté par des freelances ou des indépendants, des digital nomades ou même des salariés en transit. BPI France va un peu plus loin, en précisant qu'un espace de coworking " permet à ses membres appelés les coworkers, de disposer d'un lieu de travail flexible, et de favoriser les rencontres entre eux et ainsi de les sortir de leur isolement. "


Les espaces de coworking peuvent être gérés par une collectivité (commune, communauté de communes, départements par exemple) ou être totalement privés. Très peu sont donc gratuits, mais entre ces deux modèles, les tarifs varient parfois du tout au tout.

Si je ne les ai pas tous testés, voici mes espaces de coworking préférés pour travailler en Normandie :


Le Moho à Caen

Une référence dans la région, même si je suis parfois surprise de constater que certains freelances ne le connaissent pas encore. Le Moho, c'est un peu la "Station F" à la caennaise, parce qu'il accueille comme son homologue parisien bien connu, de nombreuses start-up. Son architecture, avec sa grande verrière et sa belle luminosité, peut aussi y faire penser. Le MOHO comprend un espace GRATUIT de coworking (c'est suffisamment rare pour être noté), avec tout ce qu'il faut pour s'installer correctement, ainsi que du wifi et des prises de courant. Pas besoin de réserver, il suffit de rentrer ou de vous installer où vous voulez.


C'est le lieu idéal pour travailler en Normandie quand on est freelance et même pour des rendez-vous clients. En prime, le Moho dispose d'une cabine insonorisée en libre accès pour passer ses coups de fils ou assurer ses visios. Elle est souvent prise d'assaut, mais elle a le mérite d'exister. Cet espace comprend aussi un espace restauration, le Moholicious, où il est possible de prendre un café ou de manger le midi (bon et à des tarifs raisonnables). Comme l'espace de coworking et l'espace de restauration sont partagés, cela peut parfois être bruyant, surtout entre midi et deux.





Vitamines, à Bayeux

Vitamines est un espace de coworking (et pépinière d'entreprises) géré par Bayeux Intercom. Il propose un espace de travail partagé (avec écrans si besoin) et des bureaux individuels. En tant que freelance, je fréquente uniquement l'espace partagé, pas hyper chaleureux, mais pratique et calme. Un petit espace cuisine/cafétéria juste à côté permet de prendre une boisson chaude (sans supplément) et éventuellement de papoter avec les autres locataires.


Ce que j'apprécie particulièrement avec Vitamines, ce sont ses tarifs, très raisonnables pour les indépendants : 4,20 € TTC la demi-journée dans l'espace de coworking et 6,00 € TTC la demi-journée de location pour les bureaux individuels. Sa simplicité de fonctionnement est aussi un atout. Il suffit de réserver en ligne (en général je réserve la veille pour le lendemain et il y a toujours de la place) sur le site, pour recevoir le code d'accès qu'il suffira de composer à son arrivée.


J'ai testé d'autres espaces de coworking. Certains, sur la côte, étaient très sympas ou cocooning, mais les prix sont assez élevés. D'autres manquaient parfois d'intimité (pour les appels téléphoniques, par exemple).


La CCI de Normandie a répertorié les espaces de coworking de la région. Pour aller y jeter un oeil, c'est par ici.


2. Les tiers-lieux

Si, au contraire de l'espace de coworking, le tiers-lieu n'est pas à la base pensé forcément pour travailler (il a d'autres usages), on peut tout à fait y trouver un coin de tabler pour y poser son portable et pianoter quelques heures. France Tiers-Lieux définit le tiers lieu comme " un lieu où les personnes se plaisent à sortir et se regrouper de manière informelle, situé hors du domicile (first-place) et de l’entreprise (second-place) ".

En Normandie, la Région a créé un label "Tiers-lieux Normandie" pour les identifier. Ils sont répertoriés sur le site Normandie Connectée. Parmi eux, voici deux adresses assez originales pour travailler en Normandie :


Le Café des Images, à Hérouville Saint-Clair

À la base, le Café des Images est un cinéma Art et Essais. Il dispose, au rez-de-chaussée, d'un bar/restaurant où il est possible de s'installer quelques heures. L'ambiance y est plutôt chill (à part à la sortie des séances où cela s'anime un peu) et vous y bénéficierez du wifi et de quelques prises de courant. En prime, il est possible de se faire une petite toile après sa journée de travail !


L'Autre Lieu, à Cherbourg-en-Cotentin

Autre exemple typique de tiers-lieu culturel en Normandie : l'Autre Lieu, à Cherbourg-en-Cotentin. Il est possible d'y travailler du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30. Je l'ai visité pour un article de présentation écrit pour la commune de Cherbourg-en-Cotentin (à retrouver ici, page 43).


3. Les médiathèques (et les bibliothèques)

Un accès gratuit, une table, une chaise, du WIFI, des prises de courant et, la plupart du temps, un silence quasi religieux : les bibliothèques offrent tout ce qu'il vous faut pour travailler dans les meilleures conditions. Et, on l'oublie parfois, mais elles offrent aussi la possibilité de trouver et de consulter des livres, des documents et archives de la presse sur des sujets précis. L'avantage des bibliothèques, c'est qu'il y en a un peu partout sur le territoire. La Normandie en recenserait pas loins de 700. Le seul bémol serait peut-être parfois les horaires d'ouverture, pas toujours adaptés. Certaines médiathèques publiques sont fermées le lundi, d'autres n'ouvrent qu'à 10h... Dans ce cas, je n'hésite pas à me rabattre sur les bibliothèques universitaires. Caen est une ville étudiante qui dispose de plusieurs grandes bibliothèques universitaires modernes, bien équipées... et publiques, donc accessibles. En revanche, l'accès au WIFI y est compliqué quand vous n'êtes pas étudiant. Le partage de connexion via son smartphone résout dans ce cas rapidement le problème !

Voilà mon top 3 des médiathèques pour travailler en Normandie :


Cette bibliothèque, située au centre du Havre, est tout simplement un petit bijou. Les espaces, la lumière, le mobilier, le design... Tout a soigneusement été réfléchi et aménagé pour le confort et le plaisir des lecteurs. Les freelances y trouveront aussi leur compte avec des petites salles et espaces de travail, des "niches" lumineuses et cocooning pour s'isoler avec son ordinateur. L'ambiance est propice à la concentration. En bas, une cafétéria permet de faire une pause café ou de déjeuner.

J'y avais réalisé un reportage pour Normandie Livre et Lecture, l'agence du livre de la Région Normandie, dans le cadre d'un dossier consacré aux usages des bibliothèques du territoire. Pour les curieux, il est à retrouver ici.



La bibliothèque Oscar Niemeyer au Havre
Atrium de la bibliothèque Oscar Niemeyer vu du premier étage ©wikicommons.


C'est aussi une de mes préférées. En bas, vous trouverez un espace presse et une cafétéria où faire une pause. A l'étage, vous pouvez travailler sur des tables équipées de prises de courant ou tout en haut de l'agora. Le tout est très lumineux et relativement silencieux. Le réseau wifi des bibliothèques de Caen la mer est accessible gratuitement (avec le mot de passe : mois.202x).


Au sein du Pôle des formations et de la recherche en santé, la bibliothèque universitaire est quasi neuve et très lumineuse. Vous pouvez vous poser sur l'une des tables avec prises (attention, les places sont chères, surtout en période d'examen des étudiants en médecine) ou sur l'un des fauteuils situés un peu partout, certains avec une prise de courant à côté (quand elles fonctionnent). La présence des étudiants en médecine, toujours très studieux, est propice au travail. La plage d'ouverture est très appréciable : 9h-23h en semaine (hors période scolaire) ! Dans le même bâtiment, au rez-de-chaussée, le restaurant universitaire permet de prendre un café ou de déjeuner sur le pouce pour un prix défiant toute concurrence.


4. Les hôtels

Cela peut paraître incongru, mais les hôtels sont d'excellents lieux où travailler quand on est freelance ou digital nomade. Les établissements hôteliers ont tous un espace café ou restaurant ouvert au public (pas seulement à leurs clients), où il est possible de se poser quelques heures (commandez quand même un café !). Certains hôtels ont même créé des espaces dédiés. L'avantage des hôtels est double. D'abord, une fois le rush du petit-déjeuner passé, l'espace café/restauration/accueil est en général hyper calme (voire désert) et vous disposez d'une paix royale pour bosser ! L'autre avantage est, qu'à l'instar des bibliothèques, il y a des hôtels un peu partout, qui sont donc autant de points de chute potentiels quand on cherche un endroit sympa pour écrire quelques heures. En Normandie, région touristique par définition, il n'y a pas moins de 810 hôtels sur le territoire (source : INSEE, 2023).


Parmi les deux hôtels préférés pour travailler en Normandie :


Sure Hotel by Best Western Caen Mémorial

D'abord, cet hôtel n'est pas en centre-ville de Caen. Du coup, pas de galère pour se garer, puisque vous trouverez facilement une place devant et, qui plus est, gratuite. Ensuite, le lieu est moderne, propre et dispose de son espace de coworking gratuit au niveau de son restaurant. Vous pourrez vous y poser, profiter de la WIFI et de prises de courant. En prime, l'équipe est très sympa et toujours aux petits soins. J'annonce toujours la couleur quand j'arrive en disant que je viens prendre un café et travailler. Ils s'arrangent toujours pour me mettre dans un coin tranquille ou dans l'espace vitré fermé. Un must.


Ibis Style Caen centre gare

Le bar y est ouvert à toute heure et dispose d'un espace aussi d'un espace de coworking. C'est propre, c'est fonctionnel (wifi + prises), c'est calme et c'est près de la gare. On n'en demande pas plus.


5. Les cafés et/ou restaurants

C'est un classique et vous n'avez pas eu besoin de moi pour savoir que vous pouvez aussi vous poser dans un café ou un restaurant pour travailler 1h ou 2, surtout quand on est entre deux rendez-vous. Sauf que... certains établissements sont plus ou moins propices au travail et à la concentration.


Voici mes établissements préférés pour travailler en Normandie, en l'occurrence autour de Caen :


La Canteen à Biéville-Beuville

Il s'agit en fait du restaurant du Golf de Caen, située à Biéville-Beuville. Il y a des tables et des chaises pour se poser, du wifi (demandez le code aux serveurs !) et quelques prises. Mais surtout, il y a la vue. Une vue imprenable sur les 92 hectares de pelouse, de nature et de quiétude. L'ambiance est cosy. Attention, cela peut être assez bruyant quand les golfeurs sont au café ou à l'apéro !


J'avoue avoir toujours du mal à trouver un lieu propice pour travailler (et gratuit) en hyper centre de Caen. Le salon de thé Les petits douceurs est selon moi une excellente alternative. Il est possible de se poser dans un de ces petits salons cosy à l'un des différents étages et de profiter de la WIFI (fiable et gratuite). Il y a des prises de courant (pas partout, mais il y en a !). En prime, leurs boissons et leurs gourmandises à la carte sont excellentes !


6. (bonus) : les magasins (oui oui) !

Alors oui, de prime abord, se poser dans un magasin pour bosser n'a a priori pas l'air propice pour la concentration. Sauf qu'il y a magasin et magasin et que évidemment je ne vous parle pas de poser votre ordinateur sur le coin du présentoir de vêtements. Deux adresses "grandes enseignes" sont à retenir pour moi quand on veut travailler en Normandie : Décathlon Mondeville et Ikéa.


Devant l'entrée de Décathlon Mondeville, il y a un espace avec des bureaux et tabourets en bois. C'est d'ailleurs là que les managers ont l'air de faire leur réunion. Il y a un café pour prendre une boisson chaude en même temps. Attention par contre il n'y pas de prise et pas de wifi, donc on fait marcher le partage de connexion ! Etonnement, c'est relativement calme en semaine. A éviter les mercredis et les samedis par contre !


Chez Ikéa, à Fleury-sur-Orne, vous pouvez vous installer à la cafétéria, à l'entrée du magasin. Cela dit, mon fantasme ultime serait de m'installer à l'intérieur, sur l'un de leurs bureaux d'exposition 😄. Allez, chiche ?!


À propos de moi

Journaliste-rédactrice depuis plus de 20 ans, je me suis formée aux nouveaux outils de l'écriture web et, en particulier au SEO. Aujourd'hui indépendante, je mets à profit ma maîtrise des techniques journalistiques et ma plume au service des projets et supports de communication de mes clients : entreprises, collectivités, associations...


Vous avez besoin de contenus pour votre site internet, d'une interview ou d'un article pour l'un de vos supports de communication internes ou externes ? Contactez-moi !

 
 
 

Commentaires


© 2022 par christelle tophin. Créé avec Wix.com

bottom of page