[EXTRAITS]

SON SITE CARTONNE
Laurence de Lavallade
Une formation d’ingénieur dans les Télécoms, une solide expérience de la vente et une farouche envie d’entreprendre : le e-business semblait taillé pour elle. Laure de Lavallade, 47 ans, a lancé demenagerfacile.com en mars 2017 avec Cédric Naintre et Farshid Bonyadi. Ils ont bénéficié du soutien de Bpifrance, de l’Agence de Développement pour la Normandie et de la Caisse d’Epargne Normandie.
Avec déjà 130 professionnels référencés, le comparateur de prix de déménagement en temps réel a éveillé l’intérêt d’un ministère qui accompagne la mutation de ses collaborateurs. “Un test sur 80 déménagements a été effectué et a permis de réaliser 20 % d’économie grâce à notre site“, note Laurence de Lavallade. “demenagerfacile.com” fait désormais partie de ses prestataires officiels. Avec 11 salariés, la start-up, hébergée dans une pépinière rouennaise, est donc en plein croissance. “Nous intégrons entre 3 et 5 collaborateurs chaque mois. Nos bureaux sont déjà trop petits !".
Le déménagement ne devrait pas leur poser de problème.
[Le Temps #7 - Caisse d’Epargne Normandie]
crédit photo Julien Paquin
ÉLEVEUR DE MARQUE
Michel Muriel
Sauf marées et périodes de retrait obligatoires, Michel Muriel, installé au Rivage, fait traverser chaque jour à ses 360 brebis et leurs agneaux la route qui les sépare de la baie. Là, les attendent 3000 ha d’herbus, sur lesquels ils gambadent et festoient en toute liberté.
« Les brebis, qui peuvent aller jusqu’au Mont, parcourent 20 km par jour en moyenne, explique-t-il. Les agneaux ne font ainsi pas de gras, ce qui fait leur viande si tendre ». Côté goût, la
« Puccinneli », l’herbe salée par les marées dont ils se délectent, leur donne cette saveur « fine et parfumée ».
En fin de journée et pendant plus de deux heures, Michel Muriel parcourt la baie jusqu’au Mont avec d’autres éleveurs pour rassembler les animaux – chacun porte la marque distinctive de sa bergerie - et vérifier qu’aucun d’entre eux ne s’est enlisé. Les agneaux doivent ainsi compter au moins 70 jours de pâturage avant d’être vendus sous l’appellation « Grévine ». Une marque déposée depuis 1985 par l’Association des Producteurs d’Agneaux de Pré Salé de la Baie du Mont Saint-Michel*, particulièrement appréciée des grands restaurants parisiens.
* Cette association, dont Michel Muriel est vice-président, regroupe une quarantaine d’éleveurs dans la baie.
[Hors-série La Baie, 2010]
Crédit photo Christelle Tophin


DORMEUR HYPERACTIF
Virgile Novarina
« Nous passons un tiers de notre temps à dormir, c’est tout un pan de notre vie que nous méconnaissons... ». Scientifique de formation, Virgile Novarina lutte contre « ces moments d’oubli ». Il dort chaque nuit avec feuilles et stylo à portée de main, pour y inscrire et dessiner des perceptions venant du sommeil profond, qu’il expose depuis 2003. Il va plus loin, dès 2006, en réalisant des performances pendant lesquelles il dort en public, pour questionner le spectateur sur son propre sommeil. Avec En somme, en 2013, il pose ainsi son lit derrière une vitrine parisienne durant six jours. « Il y a un paradoxe entre l’apparence inerte du dormeur et la richesse de son expérience intérieure ». L’Ornais d’adoption exposera pour la première fois à Alençon, en mars prochain, avec sa complice artistique et compagne Marie-Sol Parant, pour une exposition protéiforme. Vous pourrez notamment comparer votre activité cérébrale avec celle de l’artiste endormi. De quoi éveiller votre curiosité !
> Virgile Novarina et Marie-Sol Parant,
Vernissage et performance le 19/03, puis du 19 au 31/03, Scène Nationale 61, Alençon. Infos et réservations www.scenenationale61.com
[Orne Mag'110]
Crédit Photo David Commenchal
Manuscrits de Normandie
Dans les coulisses de la bibliothèque de Bayeux, pour une opération de référencement des ouvrages pour la BNF.
Reportage réalisé pour Normandie Livre & Lecture / aprim-caen.fr
Equipe de nuit, gardienne de rêves
A Bracieux, dans le Loir-et-Cher, les aides soignantes de l'équipe de nuit de l'EHPAD La Bonne Eure travaillent en pyjama pour que les résidents se sentent comme chez eux ! Un reportage réalisé pour l'ANFH Centre Val de Loire.
Reportage réalisé pour l'ANFH / aprim-caen.fr