Ce week-end, j’étais à Paris, et une chose m’a interpellée : le nombre de statues de Sainte Thérèse de Lisieux dans les églises de la capitale. J’ai pu admirer celle de l’église Saint-Augustin, mais il y en a aussi une à Notre-Dame, une autre au Sacré-Coeur, et des dizaines d'autres dans les édifices de la capitale. Il y a même une chapelle Sainte-Thérèse dans le 16e. Celle-ci a été édifiée juste après la béatification de Saint-Thérèse (rebaptisée alors "sainte Thérèse de l'Enfant Jésus de la Sainte Face"), en 1925.
Dans quelques mois, nous célébrerons donc les 100 ans de la canonisation de la sainte normande.
Une "star" du tourisme spirituel en Normandie
Dans le cadre d'une mission que j'ai réalisée il y a quelques années sur le tourisme spirituel en Normandie, j'ai eu l'occasion de véritablement enquêter sur Sainte-Thérèse. Moi qui suis athée, son aura m'avait beaucoup marqué à l'époque. Plusieurs épisodes de sa vie et certaines anecdotes m'avaient particulièrement interpellées :
La petite Thérèse avait du caractère. Thérèse est entrée au Carmel à l'âge de 15 ans seulement (normalement, c'est 21 ans minimum). Elle avait fait une première demande à 14 ans. Après un premier refus de l'Evêque de Bayeux, elle avait convaincu son père de l'emmener à Rome et, malgré l'interdiction formelle de s'adresser directement au souverain pontife, elle lui avait demandé, au moment de s'agenouiller devant lui, son autorisation de pouvoir rentrer au couvent. "Si vous le voulez, tout le monde le voudra ", lui aurait-elle malicieusement glissé. Le Pape accèdera à sa demande et Thérèse entrera au Carmel de Lisieux, le 9 avril 1888.
Elle a guéri Edith Piaf. En 1922, une petite fille prénommée Edith, atteinte d'une kératite qui affecte sa vue et menace de la rendre aveugle se rend à Lisieux pour prier Thérèse. Elle guérit quelques temps plus tard et deviendra celle que l'on connait aujourd'hui sous le nom de Edith Piaf.
Ses mémoires posthumes figurent parmi les livres les plus vendus au monde après la Bible et le Coran. Histoire d'une âme, ses mémoires posthumes ont été publiées en 1898. Le livre a été traduit en 86 langues et vendu à plus de 500 millions d'exemplaires jusqu'à aujourd'hui.
Environ 2000 églises lui sont dédiées à travers le monde. Il n'y a pas qu'à Paris qu'on trouve des statues et des chapelles dédiées à Sainte-Thérèse ! On en trouve sur les cinq continents : les cathédrales de Niamey (Niger), Sokodé (Togo), Bouaké (Côte-d'Ivoire), Garoua (Cameroun), Urawa (Japon), et les basiliques de Janeiro, Lisieux, Anzio, La Bombetta (Venise) et Choubrah (Le Caire).
Ses reliques déplacent les foules. Le voyage des reliques de sainte Thérèse est un véritable phénomène. Le reliquaire, offert par le Brésil, voyage à travers le monde à la demande des évêques. Allemagne, Italie, Brésil, Argentine, Kazakhstan, Russie, Philippines, Etats-Unis, Mexique, Australie, Gabon... Il attire à chaque fois des milliers de personnes, ce qui ne fait que confirmer le pouvoir d'attraction et de fascination de Sainte Thérèse.
Son influence sur le tourisme lexovien
Lisieux compte de nombreux sites où a vécu sainte Thérèse ou qui lui sont dédiés, ce qui permet au visiteur de s'imprégner complètement dans son histoire et son univers. La richesse et la diversité de ces lieux font de Lisieux une ville à part, avec :
La maison des Buissonnets. C'est la maison d'enfance de sainte Thérèse, où elle grandit (de 4 à 15 ans). Elle est ouverte à la visite (elle accueille quelque 56 000 visiteurs par an) : un commentaire enregistré permet de découvrir les lieux fréquentés par Thérèse Martin dans son enfance, de parcourir les pièces où elle a vécu et d’y voir des objets (robe, jouets, bijoux) qui lui ont appartenus. Cette visite est aussi l'occasion de se plonger dans le "décor" d'une maison XIXe et de se rendre compte de la modernité de la famille Martin.
Le Carmel de Lisieux. Accolé à l'ancien monastère de Thérèse, où elle vécut jusqu'à sa mort et qui accueille encore 22 carmélites aujourd'hui, un espace muséographique a été constitué. Il se compose de trois espaces : une présentation générale, la vie au Carmel et la galerie des ex-voto. Il permet de découvrir l’enracinement géographique, familial et historique de Thérèse Martin, ainsi que l’Ordre du Carmel dont Thérèse n’est qu’un maillon : de la fondation au XIIIe siècle à nos jours, en passant par la réforme de Thérèse d’Avila au XVIe siècle et la fondation du carmel de Lisieux en 1838.
La Cathédrale Saint-Pierre. Il s'agit de l'une des plus anciennes cathédrales gothiques de Normandie, dans laquelle le maître-autel fut offert par Louis Martin, le père de Thérèse. La Cathédrale est en effet l'ancienne paroisse de sainte Thérèse. Une statue marque l'emplacement où elle assistait à la messe chaque dimanche et la chapelle à l'entrée est là où elle fit sa première confession.
La Basilique sainte Thérèse de Lisieux Cette basilique consacrée à Thérèse a été érigée par l'Eglise à partir de 1929 pour être inaugurée en 1954. Il s'agit de la plus grande église contruite en France au XXe siècle. Elle accueille des reliques de la Sainte, ainsi qu'une relique de Saint Jean-Paul II (depuis octobre 2017).
De nombreux événements religieux sont aussi organisés chaque année en Normandie et attirent des centaines de croyants et de non-croyants.
En 2025, cela fera cent ans que sainte Thérèse a été canonisée. Plus d’un siècle après sa mort, la jeune sainte inspire toujours les fidèles et continue à faire rayonner la Normandie à travers le monde.
Le tourisme spirituel, une tendance qui prend de l'ampleur
Dans un monde ultra-connecté, où les sollicitations sont multiples et le temps semble manquer, les vacances sont désormais l’occasion de s’évader mais aussi de « se retrouver ». Désormais, de plus en plus de touristes ne cherchent plus seulement à « visiter », mais veulent aussi donner à ce temps de pause ce « petit supplément d’âme » qui lui confèrera du sens. Loin d’être réservé aux seuls croyants, les destinations qui affichent une dimension spirituelle attirent ainsi de plus en plus de visiteurs désirant se promener mais aussi cheminer intellectuellement, découvrir des trésors du patrimoine autant que leur propre richesse intérieure, sortir de l’ordinaire pour vivre une expérience hors des sentiers battus... Visiter Lisieux, c'est venir à la rencontre de sainte Thérèse, découvrir son incroyable histoire, s'imprégner de sa force et de sa détermination, se nourrir des pensées qu'elle a su transmettre et pouvoir se confier à elle, presque comme à une amie.
Comments