top of page
  • Photo du rédacteurChristelle Tophin

Référencement naturel : les résultats de recherche Google se détérioreraient

Dernière mise à jour : 25 janv.


Les moteurs de recherche - en particulier Google - seraient en train de perdre du terrain sur le front du référencement naturel ou SEO. C'est ce que démontre une étude menée par des chercheurs allemands, et reprise par Mashable (en anglais) et Courrier International.



Des chercheurs de l'Université de Leipzig, du ScaDS.Ai (Center for Scalable Data Analytics and Artificial Intelligence) et de l'Université Bauhaus de Weimer ont testé les résultats des moteurs de recherche Google, Bing et DuckDuckGo pendant un an. Ils rendent compte de leurs résultats dans une étude (Is Google Getting Worse ? A Longitudinal Investigation of SEO Spam in Search Engines) qui sera présentée en mars prochain, à l'occasion de la 46e conférence européenne sur la recherche d'information, à Glasgow.


En résumé, les chercheurs s'alarment dans cette étude de voir les résultats de recherche, en particulier ceux de Google, cannibalisés par le SPAM Seo. Autrement dit, du contenu publicitaire déguisé et travaillé grâce au référencement naturel pour arriver en haut des résultats de recherche. Les méthodes employées vont souvent à l'encontre des consignes données par les moteurs de recherche.


On constate désormais sur le web de plus en plus que des contenus (sur)optimisés mais de faible qualité ont tendance à être mieux référencés sur le web que des contenus plus qualitatifs (tant sur le fond que sur la forme), mais moins bien optimisés. Ce qui est inquiétant à plus d'un titre. Comme le souligne Mashable, les chercheurs estiment "qu'un torrent de contenu de faible qualité, surtout pour la recherche de produit, noie les informations utiles dans les résultats de recherche ".


Les petits génies du référencement naturel (SEO) et du marketing d'affiliation s'adaptent pour contourner les moteurs de recherche aussi vite que les mises à jour des moteurs de recherche sont imaginées par les ingénieurs pour les contrecarrer. " Le SEO est une bataille constante et nous observons des modèles répétés de spam d'avis entrant et sortant des résultats au fur et à mesure que les moteurs de recherche et les ingénieurs SEO ajustent leurs paramètres tour à tour ", indique le rapport.


Le SEO n'est pas l'ennemi d'un contenu qualitatif, informatif et vérifié. Mais il doit rester un outil, et non une fin en soi. C'est pourquoi il est important de ne pas tomber dans le piège de textes optimisés vendus au kilomètre, écrits par des plumes ubérisées et payées au lance-pierre. La qualité et la véracité des informations diffusées sur le web doivent primer sur le référencement. Il en va de la réputation des éditeurs, annonceurs et des entreprises qui communiquent. 

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page