top of page
  • Photo du rédacteurChristelle Tophin

Freelance rédaction : les meilleurs spots normands pour bosser

Si, comme moi, vous êtes freelance, indépendant, travailleur nomade ou télétravailleur compulsif, vous avez peut-être déjà cherché un endroit propice où travailler en Normandie. J'ai décidé de partager avec vous et pour vous les meilleurs endroits pour poser son ordi dans la région.


En tant que freelance en rédaction (et/ou journaliste-rédactrice indépendante), je travaille principalement de chez moi. Et j'avoue que pour moi, c'est le top du top. J'ai mon petit bureau, mon ordi, le wifi... Mais aussi ma cafetière, mon micro-ondes et mon petit placard à gâteaux (bon ça, je ne sais pas si c'est vraiment une bonne chose).


Seulement voilà, il m'arrive parfois (et de plus en plus souvent), de devoir travailler à l'extérieur, pour des raisons professionnelles comme personnelles. Et je me suis souvent posée la même question : OK, mais où aller bosser aujourd'hui ? D'autant que tous les espaces de travail destinés aux indépendants ne se valent pas, et qu'on a pas tous ni tout le temps les mêmes besoins.


Des espaces de travail différents en fonction des besoins


En fonction de mon emploi du temps de la journée, je ne choisis pas le même lieu pour travailler... Pourquoi ? Si j'ai un rendez-vous, j'ai besoin d'un espace public adapté, avec si possible de quoi prendre (ou offrir) un café. Si j'ai une interview téléphonique ou une visio à assurer, je privilégie un lieu équipé d'une phone box (ou cabine acoustique), surtout si je dois enregistrer les échanges.


En tant que freelance rédaction, j'ai aussi parfois besoin de calme plat et d'un silence religieux pour pouvoir me concentrer et écrire. D'autres fois, j'ai besoin de sortir de ma zone de confort et de partir en terre inconnue pour trouver de nouvelles idées et être plus créative.

Après, il y a la question des tarifs. Certains espaces sont payants, d'autres non. Certains permettent de prendre un café voire de déjeuner, d'autres non.


Les principaux sites web à consulter pour trouver un espace de travail en Normandie


Première étape: lister les sites qui répertorient les tiers-lieux et autres espaces de travail pour les freelances en Normandie. Voici les sites des principales collectivités territoriales et organismes publics qui les recensent :



(> Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à m'envoyer un message).


Attention, ces sites officiels ne répertorient pas forcément les mêmes types de lieu. Je me suis donc concentrée sur les différents termes utilisés (ceux qu'on entend le plus souvent) et leur définition.


Un exemple de bureau partagé.
Il existe des centaines de lieux de travail possibles pour les freelances en Normandie.

Tiers-lieux, coworking, Fablab, pépinières : quelles différences ?


Tiers-lieux, espace de coworking, pépinières, voire même Fablab. Vous avez sans doute déjà entendu ces termes, qui regroupent parfois des choses très semblables, d'autres fois très différentes. Pour nous permettre de nous situer, voici les définitions officielles :


  • Tiers-lieux. Le site France Tiers Lieux définit d'abord le tiers-lieu comme un espace situé à la fois hors de la maison et hors du bureau. Ils s'y créent des activités économiques et permettent d'échanger. Ces lieux sont censés être conviviaux et libres d'accès.

  • Espace de coworking. C'est un espace de travail partagé, dédiés aux freelances et aux travailleurs indépendants. Ces derniers peuvent y trouver différents services (wifi, écrans, photocopieuse, salle de réunion, phone box, machine à café, etc.). Ces espaces mutualisés sont censés favoriser les échanges et la convivialité).

  • Fablab. Selon FranceNum (portail de la transformation numérique des entreprises), un "Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public. Différentes sortes d'outils sont mis à sa disposition comme des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets".

  • Pépinières. Selon BPI France, les pépinières d'entreprises sont "des structures d'accueil, d'hébergement, d'accompagnement du porteur de projet et de la jeune entreprise. Elles favorisent la réussite des nouvelles entreprises en réduisant les obstacles en phase de démarrage de l'activité". Les pépinières sont donc plutôt destinées aux start-up qu'aux freelances.


Mon expérience, mes définitions


De mon côté, j'ai défini trois types de lieux au sein desquels il est possible de travailler en tant que freelance en rédaction en Normandie. Ma définition de ces espaces est légèrement différente et peut-être un peu plus pragmatique.


Pour moi, le tiers-lieu est un espace hybride, qui n'a pas forcément à la base vocation à accueillir des freelances. Mais les travailleurs indépendants que nous somme peuvent y trouver un espace de travail adapté et agréable. Les médiathèques constituent l'exemple même des tiers-lieux.


Les espaces de coworking sont au contraire des espaces dédiés aux freelances (quel que soit leur domaine d'activité), avec tous les services en face. Et ils sont, pour la plupart, payants.


Enfin, il y a les lieux "autres", qui ne sont ni des tiers-lieux, ni des espaces de coworking, mais qui peuvent quand même constituer des espaces de travail pour nous. Dans cette catégorie, il y a des cafés, des restos, mais aussi des commerces ou des salles de sport, par exemple (de prime abord cela paraît étrange mais j'y reviendrai dans un prochain post).


Dans mes prochains posts, je vous présenterai donc chaque tiers-lieu, espace de coworking, ou autre lieu que j'ai pu tester par moi-même en tant que freelance en rédaction. Vous découvrirez des lieux assez " classiques " et d'autres, plus insolites. Mon objectif sera de vous donner des informations les plus factuelles (lieux, avantages, équipements, niveau sonore, etc.) et objectives possibles.


Afin de mesurer les tarifs (car il y a vraiment de tout), j'indiquerai à chaque fois s'il s'agit d'un espace payant (et quels sont les prix) ou gratuit, ainsi que le prix du café allongé (c'est bête, mais ça donne une idée de comparaison !).


Je vous donne rendez-vous dans les jours à venir pour une présentation d'un premier espace de travail pour les freelances en Normandie...


Freelance rédaction : à propos de moi

Journaliste-rédactrice depuis plus de 20 ans, je me suis formée aux nouveaux outils de l'écriture web et, en particulier au SEO. Désormais, je mets à profit ma maîtrise des techniques journalistiques et ma plume au service des projets et supports de communication de mes clients : entreprises, collectivités, associations... Rédactrice SEO, je m’assure que les textes que je rédige pour vous soient parfaitement référencés.


Vous avez besoin de contenus pour votre site internet, d'une interview ou d'un article pour l'un de vos supports de communication internes ou externes ? Contactez-moi !

17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page